Indépendamment de la façon dont vous allez l'utiliser, le choix du processeur joue un rôle important dans l'achat de votre PC. En fait, quelles que soient la qualité et les performances des autres composants que vous choisissez, un processeur inadéquat aura une incidence négative sur les performances de l'ensemble du système. C'est pourquoi on va vous expliquer dans cet article comment choisir un processeur AMD pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Comment choisir un processeur AMD pour votre ordinateur de bureau ?
En ce qui concerne le secteur des ordinateurs de bureau, AMD propose actuellement des processeurs dans deux familles distinctes.
Aujourd'hui, en effet, presque tous les processeurs disponibles dans le commerce, tant pour les ordinateurs de bureau que pour les ordinateurs portables, sont équipés d'un CPU, d'un GPU et, de plus en plus souvent, d'un contrôleur de mémoire et d'un contrôleur PCI Express, c'est-à-dire de circuits numériques qui gèrent le transfert de données, respectivement, du CPU à la mémoire du système et du CPU à la carte vidéo dédiée. Bien qu'ils ne puissent pas tous être considérés comme de véritables APU, il semble maintenant que la plupart des CPU existants sur le marché ont presque tous déjà intégré le compartiment graphique, donc, pour essayer de clarifier vos idées sur la façon de choisir un processeur AMD pour PC de bureau, j'ai pensé à diviser les processeurs disponibles non pas par type mais, plutôt, selon trois gammes de prix distinctes : bas de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.
Entrée de gamme
Les solutions appartenant à cette gamme de prix conviennent à ceux qui disposent d'un budget pour le processeur d'environ 90 euros au maximum. En particulier, dans cette catégorie, vous pouvez trouver des CPU classiques ou des APU Athlon basés sur le socket AM4.
Milieu de gamme
Les processeurs de cette gamme de prix conviennent à ceux qui ont un budget CPU d'environ 70 à 150 euros. Font partie de cette catégorie exclusivement les APU de la série A, basés sur le socket AM4, à travers les modèles A6, A8, A10 et A12. Notez toutefois que sur ces mêmes modèles, il existe également des versions PRO qu'AMD dédie au secteur professionnel.
Particulièrement adaptés à ceux qui recherchent un bon compromis entre prix et performances, ces APU représentent des produits technologiquement à jour qui, en plus d'être assez bon marché et efficaces, peuvent également être utilisés, éventuellement avec l'aide d'une carte vidéo discrète, pour les ordinateurs destinés aux applications et aux jeux qui ne nécessitent pas une grande puissance de traitement.
Haut de gamme
Les processeurs de cette gamme de prix conviennent à ceux qui ont un budget CPU d'environ 100 à 1 000 euros. Cette catégorie comprend les CPU/APU appartenant à la famille Ryzen, basés sur la nouvelle architecture Zen, qui utilisent soit le socket AM4, soit, dans le cas des solutions Threadripper, le nouveau socket sTRX4.
En particulier, la famille Ryzen est divisée en cinq catégories distinctes : Ryzen 3, qui offre des solutions à quatre cœurs à l'aide de la technologie SMT uniquement pour certains modèles, Ryzen 5, qui offre des solutions à quatre et à six cœurs à l'aide de la technologie SMT, Ryzen 7, qui offre uniquement des solutions à huit cœurs à l'aide de la technologie SMT, Ryzen 9, qui offre des solutions à quatre et à six cœurs à l'aide de la technologie SMT, et Ryzen Threadripper, qui offre des solutions de huit à soixante-quatre cœurs à l'aide de la technologie SMT. Notons par ailleurs que parmi les catégories Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7, il existe également des versions PRO qu'AMD dédie au secteur professionnel.
Les performances offertes par la famille de processeurs Ryzen conviennent donc à ceux qui veulent construire un ordinateur capable de faire tourner des jeux et des applications d'une certaine complexité à l'aide d'une carte vidéo de moyenne ou haute gamme.
Comment choisir un processeur AMD pour votre ordinateur portable ?
En ce qui concerne les ordinateurs portables, AMD propose exclusivement des solutions utilisant des APU. En particulier, pour les ordinateurs portables, il est possible de distinguer quatre types distincts.
Les séries E et Micro conviennent toutes deux à ceux qui se soucient davantage de la consommation d'énergie que des simples performances. La série A et la série Ryzen, en revanche, représentent le choix idéal pour ceux qui souhaitent disposer d'un ordinateur portable aux performances bonnes/très bonnes, selon le modèle choisi, capable d'exécuter sans difficulté particulière toutes les applications et tous les jeux qui exigent une certaine puissance de traitement.
Noms et abréviations des processeurs
Qu'ils soient destinés aux ordinateurs de bureau ou aux ordinateurs portables, les processeurs et les APU d'AMD sont toujours identifiés par des noms spécifiques et des acronymes. Pour choisir le processeur AMD qui répond le mieux à vos besoins, je vais essayer de clarifier vos idées sur ces aspects à travers quelques exemples simples. Prenons deux processeurs de bureau de l'ancienne famille FX : le FX 8350 et le FX 4100 :
Dans le premier cas nous avons un processeur de la famille FX avec huit cœurs qui appartient à la troisième génération de la série FX avec un numéro de modèle, qui sert seulement à indiquer qu'il s'agit d'un processeur plus ou moins rapide qu'un autre CPU, égal à 50. Dans le second cas, nous avons un processeur de la famille FX mais cette fois avec "seulement" quatre cœurs qui appartient à la première génération de la série FX avec un numéro de modèle de 00, indiquant qu'il s'agit du modèle de base. Prenons maintenant deux APU d'ordinateurs portables plus anciens : le A10-7300 et le A4-5150M.
Cette fois, dans le premier cas, nous avons un processeur de la famille A10 (en théorie, plus le chiffre à côté de la première lettre est élevé, plus le nombre de cœurs de CPU et de GPU est élevé, mais ce n'est pas toujours le cas) qui appartient à la septième génération de la série A, avec un numéro de modèle de 300. Dans le second cas, nous avons un processeur de la famille A4 qui appartient à la cinquième génération de la série A avec un numéro de modèle de 150 et la présence du suffixe M, indiquant qu'il s'agit d'un processeur pour ordinateur portable appartenant aux modèles de 2013. En fait, les différents noms de CPU/APU AMD sur le marché, tant pour les ordinateurs de bureau que pour les ordinateurs portables, peuvent également avoir des suffixes qui spécifient une certaine caractéristique. Par exemple, K fait référence aux modèles qui étaient autrefois appelés éditions noires avec un multiplicateur débloqué (ce qui facilite l'overclocking), E fait référence aux modèles avec un TDP de 95 watts, T fait référence aux modèles avec un TDP de 45 watts, et P fait référence aux modèles avec un TDP de 35 watts.
Il faut cependant dire que ces règles ne sont malheureusement pas toujours valables, en effet, il peut aussi y avoir des exceptions tant en ce qui concerne le nom et/ou le numéro de modèle, que pour les suffixes éventuels. Par conséquent, la meilleure chose à faire avant de choisir un processeur AMD est d'obtenir le plus d'informations possible à l'avance, même en tenant compte des changements probables, tant sur le site officiel d'AMD que sur le site du Product Resource Center.
Dissipateurs thermiques
À moins que vous n'ayez des besoins particuliers, lorsque vous achetez un processeur pour ordinateur de bureau, vous ne devez pas nécessairement acheter un dissipateur thermique dédié. La plupart des processeurs disponibles pour les ordinateurs de bureau sont en fait toujours vendus avec le dissipateur standard, à tel point que ce type de CPU est également appelé "boxed" ou "boîte", par opposition aux processeurs dits "tray" qui, en plus de ne pas avoir de dissipateur inclus, ont une garantie de deux ans contre les trois habituels des processeurs "boxed". Cela est dû au simple fait que les processeurs en plateau sont des produits destinés aux OEM alors que les processeurs en boîte sont destinés au consommateur final.
Quel processeur de bureau AMD acheter ?
Vous devriez maintenant avoir compris comment choisir un processeur AMD. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quel modèle de PC de bureau acheter, voici une liste des produits du marché qui me semblent les plus intéressants :
Bande basse
Athlon X4 950
Pour ceux qui veulent assembler un PC destiné à des tâches simples telles que surfer en ligne, consulter son courrier électronique ou tout au plus regarder quelques vidéos en streaming, ils peuvent miser sur ce processeur Athlon X4 950. Plus précisément, il s'agit d'un processeur quadricœur qui utilise le socket AM4, a une fréquence de base de 3,5 GHz, une fréquence turbo de 3,8 GHz et prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 400 MHz.
Athlon 3000G
Un autre processeur dédié à ceux qui, avec leur PC, ne veulent faire que des tâches basiques comme surfer en ligne, vérifier le courrier électronique ou tout au plus voir quelques vidéos en streaming. Plus précisément, il s'agit d'un APU double cœur à 4 threads qui utilise le socket AM4, a une fréquence de base de 3,5 GHz et prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 667 MHz. Quant à la carte vidéo intégrée, il s'agit d'un GPU triple cœur basé sur les caractéristiques de la série Radeon Vega 3 et dont la fréquence de travail est de 1,1 GHz.
Moyenne portée
A6-9500
Si vous recherchez un processeur et un GPU dans un seul produit mais que vous n'avez pas la possibilité de dépenser beaucoup, vous pouvez alors opter pour ce nouvel APU A6-9500. Plus précisément, cet APU est basé sur le socket AM4, possède un processeur double cœur avec une fréquence de base de 3,5 GHz, une fréquence turbo de 3,8 GHz, et prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 400 MHz. Quant à la carte vidéo intégrée, il s'agit d'un GPU hexa core basé sur les caractéristiques de la série Radeon R5 et dont la fréquence de travail est de 1,029 GHz.
A8-9600
Pour ceux qui veulent assembler un PC avec de bonnes performances mais sans dépenser beaucoup, peuvent alors se concentrer sur cette solution offerte par AMD dans un seul produit qui intègre CPU et GPU. En particulier, cet APU A8-9600 est basé sur le socket AM4, possède un processeur quadruple cœur avec une fréquence de base de 3,1 GHz, une fréquence turbo de 3,4 GHz, et supporte la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 400 MHz. Quant à la carte vidéo intégrée, il s'agit d'un GPU hexa core basé sur les caractéristiques de la série Radeon R7 et dont la fréquence de travail est de 900 MHz.
A10-9700
Tout comme les deux solutions précédentes, cet APU s'adresse à ceux qui n'ont pas besoin d'utiliser une carte vidéo dédiée mais qui sont satisfaits des performances offertes par la seule carte vidéo intégrée. Plus précisément, cet APU A10-9700 est basé sur le socket AM4, possède un processeur quadruple cœur avec une fréquence de base de 3,5 GHz, une fréquence turbo de 3,8 GHz, et prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 400 MHz. Quant à la carte vidéo intégrée, il s'agit d'un GPU hexa core basé sur les caractéristiques de la série Radeon R7 et dont la fréquence de travail est de 1,029 GHz.
A12-9800E
Pour ceux qui veulent assembler un PC en utilisant un APU, parmi les meilleures solutions proposées par AMD se distingue le A12-9800E. Sur le plan matériel, cet APU est basé sur le socket AM4, possède un processeur quadruple cœur avec une fréquence de base de 3,1 GHz, une fréquence turbo de 3,8 GHz, un TDP de seulement 35 watts, et prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 400 MHz. Quant à la carte vidéo intégrée, qui permet également de jouer à des jeux en obtenant de bonnes performances, il s'agit d'un GPU octa core basé sur les caractéristiques de la série Radeon R7 et dont la fréquence de travail est de 900 MHz.
Haut de gamme
Ryzen 3 3200G
Pour ceux qui recherchent un processeur capable d'offrir de bonnes performances mais qui n'ont pas la possibilité de dépenser beaucoup peuvent alors miser sur ce Ryzen 3 3200G avec un excellent rapport qualité-prix. Quant aux caractéristiques techniques, il s'agit d'un processeur quadri-cœur qui utilise le socket AM4, a une fréquence de base de 3,6 GHz, une fréquence turbo de 4 GHz, et supporte la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 2 933 MHz. En ce qui concerne la carte vidéo intégrée, qui vous permet également de jouer à des jeux en obtenant de bonnes performances, il s'agit d'un GPU octa-core basé sur les caractéristiques de la série Radeon Vega 8 et a une fréquence de travail de 1,25 GHz.
Ryzen 5 3600
Le Ryzen 5 3600 est un processeur équipé de la technologie SMT capable d'offrir de bonnes performances dans les jeux mais pas seulement. Plus précisément, il s'agit d'un processeur hexa-cœur avec 12 threads qui utilise le socket AM4, a une fréquence de base de 3,6 GHz, une fréquence turbo de 4,2 GHz et prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 3 200 MHz.
Ryzen 7 3700X
Pour ceux qui veulent jouer à des jeux en douceur ou qui ont besoin de gérer des charges de travail lourdes, vous pouvez envisager le Ryzen 7 3700X. Plus précisément, le Ryzen 7 3700X est un processeur octa core à 16 threads, dont la fréquence de base est de 3,6 GHz, la fréquence turbo de 4,4 GHz et qui prend en charge la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 3 200 MHz.
Ryzen 9 3900X
Si vous recherchez un produit capable de gérer à la fois les jeux et les charges lourdes sans problème particulier, alors vous pouvez considérer cet excellent CPU proposé par AMD. Le Ryzen 9 3900X, basé sur le socket AM4, offre 12 cœurs avec 24 threads, a une fréquence de base de 3,8 GHz, une fréquence turbo de 4,6 GHz, et supporte la mémoire DDR4 avec une fréquence maximale de 3 200 MHz.
Ryzen Threadripper 2920X
Avec 12 cœurs et 24 threads, le Ryzen Threadripper 2920X est le meilleur compromis pour ceux qui veulent travailler en douceur en faisant de l'édition vidéo, du rendu et plus encore. Plus précisément, il s'agit d'un processeur qui utilise le socket TR4, a une fréquence de base de 3,5 GHz, une fréquence turbo de 4,3 GHz et prend en charge la mémoire DDR4 en configuration quadruple canal avec une fréquence maximale de 2 933 MHz. Notez que dans ce cas, le dissipateur thermique n'est pas inclus dans l'emballage.